— Artistique —

La Lumière en photographie

la lumière expliquée d'une autre manière

La lumière est indispensable en photographie, c’est un fait. Mais qu’est-ce qu’on appelle « la lumière » ?
Dans quelle mesure la lumière participe-t-elle à une photo réussie ? Est-elle toujours désirable ?

Nature de la lumière

La nature de la lumière, en photographie, est double. Nous sommes, dans ce domaine, tout à fait en accord avec le génial Albert Einstein, qui a obtenu son prix nobel en démontrant cette dualité : à la fois onde et particule.
Restons simple, cependant. Il suffit de dire la chose suivante pour comprendre tout : quand elle passe par l’objectif de l’appareil photo, la lumière est à considérer comme une onde. Quand elle atteint les capteurs du boitier, c’est une particule, un « grain de lumière ».

Quantité et Qualité de la lumière

Des particules, ça peut se compter. C’est pourquoi on s’occupe de régler les paramètres de l’appareil photo : pour laisser entrer la juste quantité de lumière (celle-ci est quantifiable, on peut compter les grains, et c’est précisément ce dont s’occupe le boitier de l’appareil). C’est l’aspect technique de la photo.
Les ondes, elles, ne se comptent pas. Elles s’apprécient. C’est le rôle de l’objectif de conduire au mieux la lumière vers le boitier, car il n’a de rapport avec celle-ci que quand elle est vue comme une onde. On parlera alors de qualité de lumière – et non de quantité – et sa description est donc qualitative : couleur, intensité, contraste, douceur etc. Rien que des termes subjectifs, ce qui correspond bien à un point de vue artistique sur la photo.

À quoi sert la lumière ?

En photographie, il est courant de constater que le sujet principal d’une photo est plus éclairé que le reste de la scène. C’est plein de bon sens. L’œil du spectateur est naturellement attiré par les zones claires d’une photo. Ce phénomène tient à la nature même de l’être humain, qui est un animal diurne, ainsi qu’à la technique d’enregistrement du boitier – qu’il soit à pellicule ou numérique – qui effectue une correspondance proportionnelle entre le nombre de grains de lumière reçu et la clarté visible après « développement ».

la lumière concentre le regardLa lumière sert donc à amener le regard du spectateur vers les zones d’intérêt de la photo, celles que le photographe veut montrer en priorité. Elle sert aussi à concentrer le regard vers un détail d’un sujet plus vaste, comme sur cette photo de chat. Ici, c’est son regard attentif qui est mis en avant, et non son corps entier. Le regard du spectateur est limité, de plus, à la seule zone éclairée, il ne parcourt pas les zones obscures de la photo.

la lumière retarde la lecture du sujetCependant, la lumière peut aussi servir à retarder la « lecture » de la photo – elle amène un suspens – afin de renforcer les émotions liées à la découverte du sujet réel, qui peut être dans une autre partie de l’œuvre. Pour cette photo – des personnes marchant sur un muret lors d’une Fête de la Musique, au château de Saint-Germain-en-Laye – la lumière qui éclaire le mur attire d’abord le regard, puis le contraste provoqué par ce champ de clarté finit par provoquer la découverte du sujet – sujet évoqué uniquement par ses formes. La curiosité du spectateur est enfin renforcée par l’absence de lumière sur les personnages, qui sont comme des ombres chinoises.

Conséquence de la lumière

Une des conséquences immédiates, lorsque la lumière éclaire une scène – la principale conséquence – est l’apparition inévitable d’ombres qui l’accompagnent.
Un prochain article apportera toute la lumière – si j’ose dire – sur l’ombre, ce phénomène hautement désirable dans la photographie !

L’importance de la lumière

La lumière est bien-sûr importante pour une photo réussie. Mais elle ne fait pas tout !
Une photo réussie est avant toute chose une photo qui provoque une émotion chez celui qui la regarde. Un mauvais éclairage, ou un traitement incorrect de l’ambiance d’une scène peut être compensée par de nombreux facteurs, dont notamment le sujet. Si celui-ci est extraordinaire (un extra-terrestre en train de manger une carotte, par exemple), la qualité de la lumière passe au second plan !

Le cerveau du spectateur traite les informations selon ses propres priorité et ordres d’importance. La faculté de présenter des sujets incomplets, de manière à ce que le spectateur soit naturellement poussé à compléter dans son imaginaire les parties manquantes, est parfois (souvent) plus important à travailler que la présentation du sujet en entier et dans les meilleures conditions lumineuses.
C’est pourquoi l’appareil photo, uniquement spécialisé dans l’enregistrement correct de la lumière, ne peut pas, à lui-seul, réaliser des photos merveilleuses.
Suggérer le sujet, faire rêver le spectateur, plutôt que de montrer platement la chose, est une bonne intention pour proposer des photos originales, donc intéressantes, donc réussies…

En résumé

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise lumière, en photographie. Il y a la lumière qui est là, et avec laquelle on peut composer, créer, jouer.
Une photo sublime tient au talent du photographe, à sa faculté de voir la lumière et l’exprimer en tant qu’artiste.
Photo Stage vous aide à développer les compétences techniques, mais surtout vous aide à découvrir votre fibre artistique, pour de meilleures photos. Vous pouvez tester ce stage :

Rappelez-vous bien que la composante la plus importante pour faire les meilleures photos est – avant l’appareil, la lumière et le sujet – le photographe

À vous de jouer !