Avec l’offre très large qui existe, il est très difficile de savoir comment bien choisir son appareil photo.
Quels sont les points importants pour ne pas se tromper ?
À travers des questions anodines, des réponses surprenantes sont fournies ici…
La qualité de mes photos dépend-elle du choix de mon appareil photo ?
Techniquement, n’importe quel appareil photo, même un smartphone, enregistre les images avec une résolution suffisante pour l’affichage sur un écran, même s’il est grand.
Par exemple, le nombre de pixels nécessaires pour une image sur un écran de 27 » n’excède pas 3,6 millions. Tous les dispositifs photo, du smartphone au plus élaboré des Reflex, offre un nombre de pixels largement supérieur.
N’importe quel appareil peut donc fournir une excellente qualité d’image.
La qualité visuelle d’une photo dépend avant tout de la qualité de son dispositif optique : l’objectif.
Il est donc pertinent de faire attention à ce point. Dans les packs proposés par les grands magasins (fnac, carrefour), la qualité de l’objectif est faible.
Elle est encore plus faible pour les smartphones, malheureusement, car leur fonction principale, ainsi que leurs caractéristiques physiques, ne sont pas adaptées à la photographie de qualité, malgré les grandes fonctions dont ils sont dotés dans ce but.
De plus, une photo de qualité ne se résume pas à une image techniquement bonne. Il faut parler de ce qui fait une photo réussie : son essence artistique.
Alors, inévitablement, la qualité d’une photo dépend du photographe qui l’a prise.
Pourquoi acheter un appareil photo ?
C’est une question qu’on devrait se poser avant tout autre considération.
Est-ce qu’on a vraiment besoin d’un appareil photo ? Le matériel photo coûte cher, il faut savoir, avant, quel profit on pourra en retirer.
Si le but est de prendre quelques photos d’un prochain anniversaire, il est peut-être judicieux de chercher autour de soi quelqu’un qui pourra prêter son boitier ?
Y a-t-il des marques meilleures que d’autres pour faire de belles photos ?
Non, aucune n’est meilleure qu’une autre. Par contre, le meilleur appareil photo est celui avec lequel vous êtes à l’aise. Si vous avez un coup de coeur en le saisissant, si vous vous sentez inspiré, s’il tient bien dans vos mains, que les boutons ne sont pas difficile d’accès pour vous, alors c’est le bon matériel !
Ça coûte vraiment si cher que ça, de s’équiper correctement ?
Cela dépend surtout de la qualité des objectifs, et si vous les achetez neuf ou d’occasion. Avec un budget de 1000 euros, on peut avoir, vers la Place de la Bastille à Paris, un excellent matériel : bon boitier, bon objectif. Il ne faut pas plus que cela pour faire de magnifiques photos. À part bien sûr savoir s’en servir.
J’ai acheté l’appareil photo qui me va, et après ?
Après, vous pouvez lire le manuel, tester les fonctions, puis, une fois que vous aurez pris du temps pour constater les différences entre ce qui est écrit et ce qui se passe réellement, vous pourrez prendre une formation afin de vraiment comprendre pourquoi vous n’y arrivez pas malgré ce qu’on vous avait promis lors de l’achat !
La formation vraiment efficace se trouve ici : [lgr_get_formation class= »hero » name= »stage-reussir-photos »]
À vous de jouer !